Maison-phare du Millier
Un nouveau projet de Fabienne D'Ortoli
Marraine de l'association Maison-phare du Millier :
LA VOIX DES PHARES
"Les phares m'ont toujours fascinée, hypnotisée. Que ce soit de la terre ou sur mer, ils en imposent et s'imposent comme des figures emblématiques, impossible de ne pas y être sensible. En témoignent toutes ces images lors des tempêtes. Les phares sont les premiers modèles ! Ils fascinent et impressionnent. Imaginez ces hommes vivre dans ces tours de pierre en plein océan. Tout le monde est fasciné, et pourtant, ce métier n'existe plus. Ces tours qui abritaient des hommes, qui les choyaient, sont plus ou moins laissées à l'abandon. Phares et Balises œuvrent dans ce sens, certains phares sont rénovés.
Mais ça me fend le cœur de savoir que plus personne ne s'occupe d'eux au quotidien. C'est comme si je les entendais s'ennuyer.
Alors voilà, à notre humble façon, nous voulons les mettre en lumière et sensibiliser sur le fait qu'on doit soutenir toutes les actions en faveur de leur sauvegarde, ils font partie de notre patrimoine et sont indispensables pour tous les marins du monde."
Le projet : la voix des phares :
Après Ar-Men en septembre 2021, Fabienne D'Ortoli veut poursuivre en rendant hommage et en mettant un peu de lumière sur tous les autres phares de pleine mer, du Finistère, puis du Morbihan et des Côtes d'Armor pour la partie Bretagne, avant d'aller à la rencontre de ceux plus éloignés de nous (Phare Amédée en Nouvelle Calédonie, Phare du Bout du Monde en Patagonie) et bien d'autres encore.
Cette aventure est sportive, humaine et culturelle, et se fera sur plusieurs années.
Pour cette première partie Bretonne, l'association Across the oceans souhaite réaliser un film documentaire de 52 mn avec Time to Production et des photos avec Jérôme Houyvet, afin de faire aussi un livre par la suite.
Pour soutenir le projet de l'association Across the oceans, participez à la cagnotte en ligne via le lien suivant :
Fabienne D'Ortoli
Marraine de l'association de la Maison-Phare du Millier
Double championne du monde de kitesurf, Fabienne D’Ortoli est une grande sportive qui aime accomplir ses rêves. L’océan a toujours fait partie de sa vie avec de multiples expériences à la recherche de nouvelles vagues, d’endroits sauvages, insolites pour être en permanence connectée à la nature. Cette Cavalière des Mers qui ne cesse de rendre hommage aux phares, à leurs gardiens disparus, a accepté très spontanément de devenir la Marraine de notre association.
En 2021, elle vient saluer Ar Men en contournant la Vieille depuis un départ de Tréboul en voltigeant sur son kitesurf. De cette traversée est né un livre "Chahut avec Ar Men" et un projet "Across The Oceans" : aller à la rencontre des Phares du Bout du Monde et de leurs gardiens, en kitesurf, en commençant par ceux de la Mer d’Iroise.
Quand elle n’est pas sur l’eau, Fabienne est dans l’eau avec ses fidèles passionnés de glisse ou d’aquagym en mer.
Notre rencontre avec Fabienne est donc apparue comme une évidence :
-
l’association et la marraine partagent les mêmes valeurs qui fondent leurs actions : lien social, protection du patrimoine maritime et des phares en particulier, solidarité intergénérationnelle et culturelle.
-
notre marraine et l’association de la Maison-Phare du Millier sont reconnues par les membres, la société civile et les élus du fait de leur expérience patrimoniale maritime, associative ou encore de leur participation à la vie locale.
-
la marraine accompagne l’association en la faisant bénéficier de sa propre expérience pour l’aider à valoriser la maison-phare du Millier sur la longue durée.
-
l'association de la maison-phare du Millier promeut et soutient le projet de la marraine de relier les phares d’Iroise en kitesurf et celui de "Across The Oceans".