Maison-phare du Millier
L'association organise tout au long de l'année des rencontres, conférences et ateliers.
En 2024, avant les grands rendez-vous de l'été, la maison-phare du Millier a ouvert ses portes pour différents événements et notamment :
- en mars, enregistrement binaural de témoignages sonores des deux filles de l'avant-dernier gardien de phare, Bernard Malgorn et de Jean-Yves Le Brun, fils de gardien, pour préparer les expositions estivales,
- le 4 avril, accueil des élèves de l'école maternelle de Landudec,
- début avril, tournage d'un documentaire sur six phares de France reliés entre eux en 2CV et en kite-surf,
- en avril un stage hip-hop,
- le 27 juin, dans le cadre de la 6ème Fête de la Mer et des Littoraux, conférence de l'historien Jean-Christophe Fichou, sur les maisons-phares.
Evénements
Dans le cadre de la Fête de la science, l'association Maison-Phare du Millier vous propose une promenade sonore, Évasion, sur le chemin qui mène à la maison-phare du Millier.
Cette pièce est avant tout un désir de dialogue artistique entre un musicien et une autrice, sur le thème de « La Disparition ». Une collaboration entre Perrine Griselin et Jacques Marie Bernard pour une déambulation sonore sensible, suivie d'une rencontre avec l'autrice.
Grâce à la technologie du QR code, la déambulation à l’écoute d’un texte devient possible.
Il n’est plus question d’envahir un espace, mais bien, grâce à un Smartphone et une paire d’écouteurs, de permettre à chacun un voyage personnel dans une liberté totale au sein d'un paysage grandiose.
Dimanche 6 octobre
à 16h00
RDV au parking de la Pointe du Millier
samedi 21 septembre 2024
Spectacle
Je danse le Millier
Réalisation chorégraphique et sonore de Laurie-Anne COURSON
Théâtre Georges Madec Esquibien
à la suite de la conférence de Jean-Christophe FICHOU
Réalisé en avril dernier au cours d'un stage de Hip-hop proposé à un public de jeunes dans le cadre de l'appel à projet "C'est mon patrimoine" (financement DRAC)
Quand les danses urbaines questionnent notre patrimoine... Voici une version singulière de l'histoire des phares, dansée, lue et projetée, à laquelle les jeunes du territoire participent.
Un hymne à la lumière et à la victoire de l'homme sur l'obscurité.
Un projet chorégraphique Hip-hop de 40 minutes autour du phare du Millier.
samedi 21 septembre 2024
Conférence
Jean-Christophe FICHOU
Les Phares sous l'Occupation
Théâtre Georges Madec Esquibien
17h00
Docteur agrégé de géographie, Jean-Christophe Fichou est aussi docteur habilité en histoire contemporaine, professeur en retraite de chaire supérieure au lycée de Kerichen, à Brest.
Á la veille du second conflit mondial, l’ensemble des aides à la navigation sont gérées en France par le service des Phares et du Balisage, l’une des directions du ministère des Travaux publics. Cette administration très autonome est confiée à un personnel peu nombreux et qu’il est relativement facile de suivre au cours de la guerre. Bien entendu seules les archives administratives nous sont connues et bien qu’elles masquent une réalité quotidienne obscure, nous pouvons retracer la vie officielle de ce service avec précision. L’impression d’ensemble est assez consternante en ce qui concerne les hauts-fonctionnaires, lesquels traversent les événements, sans jamais se remettre en question et répondent pleinement aux attentes du gouvernement de Vichy. En revanche, les ouvriers, les gardiens, les marins et les ingénieurs locaux tentent, dans la mesure de leurs moyens, de contrecarrer les vues de l’occupant au sein d’une hiérarchie pour le moins rétive à les encourager. En définitive, et malgré tous les efforts fournis, 150 phares sont détruits, partiellement ou totalement au cours du conflit.
Le Phare de Bodic, Côtes d’Armor, détruit en août 1944
samedi 20 juillet 2024
Ateliers Origami
avec
Kamidine
L'association de la maison-phare du Millier a organisé le 20 juillet des ateliers origami destinés aux enfants et aux adultes. Cette initiative venait illustrer l'exposition de juillet sur les puffins des Baléares conçue par Bretagne Vivante. Animés par Kamidine et gratuits, les 3 ateliers ont été suivis par 14 personnes, au phare, malgré le temps humide et brumeux. L'association tend à développer de plus en plus des événements pour tous les publics, jeunes et adultes.
Mars 2024 - Enregistrement en son binaural du témoignage de Jeanne-Marie et Nicole MALGORN et de Jean-Yves LE BRUN par Lucie HARDOUIN, Ingénieure du son
FILLES ET FILS DE GARDIENS ET GARDIENNES DE PHARE
Pour les écouter, cliquez ICI
Avril 2024 - Accueil de l'association SEAFARER dans le cadre de leur tour des phares de France en 2CV et kitesurf
4 avril 2024 - Accueil de 45 élèves de l'école maternelle de Landudec
En avril,
stage de Hip-hop
pour un public de jeunes (11-15 ans)
"JE DANSE LE MILLIER"
Quand les danses urbaines questionnent notre patrimoine... Voici une version singulière de l'histoire des phares, dansée, lue et projetée, à laquelle les jeunes du territoire participent.
Un hymne à la lumière et à la victoire de l'homme sur l'obscurité.
Un projet chorégraphique Hip-hop de 40 minutes autour du phare du Millier.
Ecrit par Laurie-Anne Courson
Avec deux danseurs Stéphane Lavallée et Mustapha Kernissy
Restitution du stage le Jeudi 25 avril 2024 à 19h30
à la Maison du Site de la Pointe du Raz
Pour un public familial
Dans le cadre de l'appel à projet national "C'est mon patrimoine" Financement DRAC
dimanche 12 mars 2023
Les femmes et les phares
Conférence de Serge DUIGOU
Inscription maritime Audierne
samedi 18 mars 2023
Le printemps des Poètes
Performance poétique suivie
d’une soirée contes.
Thème abordé : la question des frontières.
29-30 avril
& 1er-7-14-21-28 mai
In search of the miraculous
Pièce sonore de Meris Angioletti
Dans le cadre du programme de soutien à la création artistique Mondes nouveaux, lancé par le ministère de la Culture, en partenariat avec le Conservatoire du littoral et le Syndicat mixte du Grand Site de la pointe du Raz en Cap-Sizun, Meris Angioletti a créé une pièce sonore sur le thème des naufrages en mer. Attachée à la tradition orale, s'appuyant sur les travaux d'écrivains et d'anthropologues, l'artiste a composé une oeuvre poétique interprétée par des voix locales : des habitants du Cap Sizun, une conteuse et des enfants de l'école Notre Dame de la Clarté de Beuzec-Cap-Sizun.
16 et 17 juin 2023
Trouz ar mor
Le bruit de la mer
Festival de contes marins
avec STROLLA LA OBRA
Le samedi 17 juin 2023, dès 14h30 Trouz Ar Mor s'est invité à la pointe du Millier. Deux déambulations où conteurs et conteuses ont proposé un florilège d'histoires et de légendes entre paroles et chants
7 juillet à 14h30
Augustin Fresnel (1788-1827) et l’invention des phares modernes
Conférence de Vincent Guigueno
Maison du site de la Pointe du Raz